Communiquer et Grandir

Conférences et ateliers de communication relationnelle

Le travail en ateliers


Le travail en atelier est un travail de groupe, qui permet de travailler sur ses propres situations vécues, à partir des outils de la Méthode ESPERE® dont la visualisation externe (je montre ce dont je parle).

Il est ouvert à chacun et chacune quelque soit son âge et quelque soit sa connaissance de cette approche.

L’objectif est de permettre à chacun d’évoluer vers des relations plus authentiques, plus créatives, plus vivantes et en meilleure santé.
Comme il s’agit d’une pédagogie de la communication, cela suppose que l’on se forme et que l’on s’entraine à la pratiquer.

Le travail en atelier va donc permettre de travailler sur une situation concrète en mettant en application les règles de communication relationnelle.

Il pourra s’agir d’un travail sur une:

  • relation personnelle (relation à soi-même, relation de couple, relation parents enfants, relations amicales, relations familiales)
  • ou une relation professionnelle (relations en entreprise ou en institution)

Ces ateliers seront l’occasion d’un partage, d’un apprentissage, d’une rencontre avec d’autres personnes ayant le même objectif : grandir et avancer sur le chemin de la responsabilisation, en améliorant la qualité de ses relations dans le respect de soi-même et des autres.

En fonction des thèmes abordés, il pourra être transmis certains points de repères appropriés au type de relation travaillée.
Les principaux apports didactiques seront par ailleurs transmis lors de conférences (voir le calendrier des conférences)

L’implication et le travail de chacun feront toute la richesse de ces ateliers.

La plupart des ateliers seront sur des thèmes spécifiques avec un engagement sur une durée définie.
Cet engagement permettra à chacun d’avoir le temps nécessaire d’intégrer les règles et concepts structurants de cette approche et de pouvoir travailler ses propres situations ou difficultés rencontrées lors de la mise en pratique.

Le travail en atelier pourra également se faire au travers de la peinture, ou autre support.
Communiquer par la peinture, c’est créer, c’est devenir soi-même acteur de son propre changement par un processus de mise en mouvement du dedans au dehors ; il s’agit d’un autre support de communication que celle faite au travers des mots.

Voir le calendrier.